La Réflexologie Auriculaire

Présentation

La réflexologie auriculaire, ou auriculothérapie, est une méthode thérapeutique qui consiste à stimuler des points spécifiques du pavillon de l'oreille, selon une cartographie auriculaire précise, pour traiter diverses affections physiques, mentales et émotionnelles, et en corriger les déséquilibres.

Cette pratique repose sur l'idée que toutes les parties du corps sont représentées dans l'oreille, et que la stimulation de ces points peut aider à rééquilibrer l'énergie du corps et à soulager certaines douleurs ou affections. L'auriculothérapie permet la modulation cérébrale grâce à l'oreille, qui transmet un message au cerveau via l'influx nerveux électrique. Les points auriculaires n'agissent donc pas directement sur l'organe, mais sur la zone de régulation cérébrale associée à cet organe. 

Il s'agit d'une action régulatrice: elle n'est en tant que telle ni inhibitrice, ni excitatrice, mais régulatrice en fonction des besoins de l'organisme.

Cette stimulation peut se faire au moyen de divers dispositifs: électro-stimulation, accupression, pose de magrains (petites billes métalliques fixées au moyen d'un sparadrap sur le point de pression choisi) ou de pyonex pour prolonger l'effet bénéfique, etc.

Il n'y a pas de précautions spécifiques à prendre après le traitement, les dispositifs posés restent en place tant qu'ils exercent un effet thérapeutique (quelques jours ou semaines), et tombent d'eux-mêmes quand ils ne sont plus nécessaires.

L'effet du traitement peut être instantané ou apparaître après plusieurs heures.

Il est possible de ressentir une sensation légèrement douloureuse et passagère au point de pose des dispositifs et les symptômes peuvent être exacerbés pendant 24 à 48 heures après la séance, signe que le corps travaille.

Un peu d'histoire...

L'histoire de l'auriculothérapie remonte à plusieurs milliers d'années, bien que ses fondements modernes aient été posés au 20ème siècle:

- Origines anciennes: L'idée que l'oreille est un microcosme du corps humain apparaît dans diverses cultures anciennes. En Chine, notamment, des théories liées aux méridiens d'énergie ont vu le jour et suggéré que l'oreille est un point d'accès privilégié pour traiter des déséquilibres dans le corps. Des pratiques similaires ont été observées en Egypte, en Inde et dans d'autres civilisations antiques.

- 1950s - La découverte moderne: L'auriculothérapie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été formalisée dans les années 1950 par le médecin français Paul Nogier. Selon lui, l'atteinte d'un organe se traduirait sur l'oreille par l'apparition de zones douloureuses à la pression. Il a également observé que certains points de l'oreille, quand ils étaient stimulés, pouvaient traiter différentes douleurs ou affections. Il a donc cartographié l'oreille et établi des correspondances entre les points de l'oreille et différentes parties du corps.

- Reconnaissance par l'OMS: Depuis 1987, l'auriculothérapie est officiellement reconnue en tant que thérapie non conventionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé.  

- En 2000, le Dr D Alimi (Université de Paris 13) a prouvé l'existence de la localisation des points sur l'oreille par IRM fonctionnel. Il a ainsi démontré les relations entre le corps périphérique, l'oreille et le cerveau.

Applications

La réflexologie auriculaire est efficace, qu'elle soit utilisée seule ou en accompagnement d'un autre type de traitement, pour soulager les affections suivantes:

- Troubles du sommeil,
- Anxiété et dépression,
- StressBurn out,
- Tensions musculaires,
- Céphalées/Migraines,
- Troubles digestifs,
- Faible résistance aux infections et problèmes ORL,
- Maux de dos (hernie, lumbago, sciatique, etc.),
- Rigidité du cou et des épaules, torticolis,
- Douleurs articulaires,
- Etc.

Elle est également efficace pour traiter les problèmes de dépendances.

Elle s'adresse à tout le monde, de l'enfant à la personne âgée, en passant par la femme enceinte.

Contre-Indications

Il n'y a pas de contre-indications officielles à l'auriculothérapie, elle ne doit cependant jamais se substituer à une prise en charge médicale conventionnelle en cas de maladies ou de troubles chroniques, ni ne doit remplacer un traitement médical en cours sans l'avis d'un médecin.