Libération du péricarde

Présentation

Le péricarde est l’enveloppe du cœur, il est constitué d'une couche fibro-céreuse très résistante qui entoure, protège le cœur et le maintient à sa place.
Il possède une forme d'élasticité qui lui permet de se déplacer et se déformer afin d’amortir tout impact qui pourrait menacer notre cœur ou notre Vie

Si le péricarde soutient et protège le coeur des chocs physiques et émotionnels, sa contraction suite à une émotion négative (peur, stress,...) va se répercuter sur tout l'organisme du fait de ses multiples liaisons avec les différentes parties du corps (poumons, oesophage, entrée de l'estomac, colonne vertébrale, diaphragme, sternum, base du crâne, thyroïde, nerfs phréniques, etc.).
La moindre réaction du péricarde va donc affecter directement tout l'organisme, s'ajouter à celles précédemment vécues et non résolues, et perturber les différents systèmes du corps, bloquant la circulation de l'énergie, et provoquant des pathologies dites psychosomatiques (Douleurs aux vertèbres cervicales ou lombaires, difficultés respiratoires, problèmes de sommeil, etc.).

La Méthode de Libération du Péricarde a été créée à partir de l’expérience pratique et des recherches de l’ostéopathe espagnole Montserrat Gascón.
Cette méthode reconnaît le rôle premier des impacts émotionnels sur le cœur-péricarde et leurs répercussions directes sur notre santé.

En séance, le travail du thérapeute est de sentir le rythme particulier de chaque organe par l’intermédiaire des fascias, ces tissus qui recouvrent l’ensemble des muscles et organes du corps
.
Par un toucher doux, des massages ou des pressions, un « dialogue cellulaire » est ainsi instauré avec les organes en lésion et fait remonter à la surface les causes émotionnelles de leur douleur, ce qui les libère.
Travailler sur le péricarde permet d'assouplir ses tissus, d'évacuer le stress et les tensions situées au niveau du coeur et d'agir sur l’ensemble du corps.

Après une séance, les noeuds émotionnels se dénouent, le péricarde se libère de ses tensions. Il reprend son expansion, l’énergie circule à nouveau librement, les systèmes organiques reprennent leurs équilibres fonctionnels sur les plans circulatoire, respiratoire, neuronal, lymphatique, immunitaire etc.… et les facultés d’auto-guérison de la personne se remettent en action.

Applications

La Libération du Péricarde est efficace, utilisée seule ou en accompagnement d’un autre type de traitement, pour soulager les affections suivantes:
- Hypertension,
- Reflux acides,
- Digestion difficile,
- Sensation de boule dans la gorge,
- Difficultés à inspirer en profondeur,
- Douleurs intercostales,
- Cervicalgies basses,
- Dorsalgies hautes,
- Acouphènes,
- Migraines,
- Céphalées de tension,
- Angoisses,
- Insomnies,
- Etc. 
 

Contre-Indications

La Libération du Péricarde est contre-indiquée dans les cas suivants:
- Intervention chirurgicale majeure récente (moins de 2 semaines),
- Inflammation aiguë,
- Hémorragie,
- Etat d'ivresse,
- Troubles cardiaques sévères,
- Grossesse à risque.

Copyright www.ella-shiatsu.be